• Mon coin lecture ..

         


      "Pourquoi lisons-nous, sinon dans l'espoir d'une beauté mise à nu, d'une vie plus dense et d'un coup de sonde dans son mystère le plus profond ?
    Pourquoi lisons-nous, sinon dans l'espoir que l'écrivain rendra nos journées plus vastes et plus intenses, qu'il nous illuminera, nous inspirera sagesse et courage, nous offrira la possibilité d'une plénitude de sens, et qu'il présentera à nos esprits les mystères les plus profonds, pour nous faire sentir de nouveau leur majesté et leur pouvoir ?
    Encore et toujours, nous avons besoin d'eveil. Nous devrions nous rassembler en longues rangées, à demi vêtus, tels les membres d'une tribu, et nous agiter des calebasses au visage, pour nous réveiller; à la place, nous regardons la télévision et ratons le spectacle."

                                                        Annie Dillard


    2 commentaires








  • " C'est un livre qui parle de la même chose que presque tous les livres, poursuivit le vieillard. De l'incapacité des gens à choisir leur propre destin. Et, pour finir, il laisse croire à la plus grande imposture du monde.
    - Et quelle est donc la plus grande imposture du monde ? demanda le jeune homme surpris.
    - La voici : à un moment donné de notre existence, nous perdons la maîtrise de notre vie, qui se trouve dès lors gouvernée par le destin. C'est là qu'est la plus grande imposture du monde.
    - Pour moi, cela ne s'est pas passé de cette façon, dit le jeune homme. On voulait faire de moi un prêtre, et j'ai décidé d'être berger.
    - C'est mieux ainsi, dit le vieillard. Parce que tu aimes voyager. "



    " Le jeune homme ne savait pas ce que voulait dire : Légende Personnelle.
    - C'est ce que tu as toujours souhaité faire. Chacun de nous en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle. A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l'on n'a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu'on aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure que le temps s'écoule, une force mysterieuse commence à essayer de prouver qu'il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle.
      Ce que disait le vieil homme n'avait pas grand sens pour le jeune berger. Mais il voulait savoir ce qu'étaient ces forces mysterieuses : la fille du commerçant allait en rester bouche bée.
    - Ce sont des forces qui semblent mauvaises, mais qui en réalité t'apprennent comment réaliser ta Légende Personnelle. Ce sont elles qui préparent ton esprit et ta volonté, car il y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c'est que ce désir est né dans l'Ame de l'Univers. C'est ta mission sur la Terre.
    Et quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir."


    Immense coup de coeur pour ce livre qui donne envie de partir à la recherche de sa Légende Personnelle ... Courez-vite l'acheter si c'est pas déjà fait !


    1 commentaire

  •  



    - La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt (à finir).

    - Je l'aimais, Anna Gavalda.

    - L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon.

    - Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie.

    - Le démon et mademoiselle Prym, Paulo Coelho. (Abandon !)

    - La prochaine fois, Marc Levy.

    - L'Empire des anges, Bernard Werber.

    - Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes.

    - Et après, Guillaume Musso.

    - Ensemble, c'est tout, Anna Gavalda.

    - L'étranger, Albert Camus. (même pas envie de le finir !)

    ...


    N.B : D'autres histoires, bien trop tentantes pour que je puisse attendre, ayant croisées ma route, je constate que je me suis fortement éloignée de ma petite LAL de départ ! Je ne compte pas l'abandonner pour autant...et vais m'y remettre dès maintenant, en plus de tous ceux qui vont s'ajouter à cette liste !


    7 commentaires
  •                                                                                         Fini à l'instant .

     

    " A Hugo : On m'a transportée au Pays des Fées et j'habite en ce moment un Palais enchanté ! Toute ma tristesse et mon appréhension se sont envolées dès que j'ai apperçu La Havane et, tandis que le bateau se rapprochait du port, je me sentais émue bien au-delà des mots par tout ce qui m'arrivait. Tu peux à peine imaginer ce que c'est que de découvrir une ville nouvelle, d'entendre une langue nouvelle, de voir des visages qui sont bien d'une autre race et cependant de reconnaître que tout cela correspond à une part de soi-même. Tout mon côté espagnol a refait surface et je sais lire dans ces grands yeux noirs des sentiments auxquels je peux répondre et deviner des caractères qui correspondent au mien. Je suis sous le charme magique du Sud et je sens la douce caresse de l'air sur ma peau, la lumière chaude et vibrante du crépuscule et toutes mes pensées sombrent dans une rêveuse indolence ... "

     

       → A travers son écriture savoureuse, Wendy Guerra retrace, et imagine parfois, le parcours d'Anais Nin partie à la découverte de ses origines paternelles à Cuba. Fiction et réalité sont entremêlées...mais permettent d'en savoir un peu plus sur cette "femme libérée". Lecture non choisie au hasard pour ma part... Toujours cette curiosité de savoir comment les autres parviennent à s'approprier deux cultures radicalement opposées, souvent à l'origine de lourds conflits interieurs ! Et puis aussi Cuba, La Havane... me parlent énormément, alors si j'peux en savoir plus. ;-)

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique