•  

    Ma vie en liste

     

        Qui n'a pas rêver de pouvoir oublier telle ou telle chose ? De pouvoir se débarasser définitivement d'un souvenir, le sortir de sa mémoire, et le mettre...je n'sais pas dans la pensine de Dumbledore peut-être ? Oublier pour mieux repartir, en toute objectivité, ou alors oublier pour mieux pardonner - ça serait tellement plus simple !-

    Mais quand il s'agit d'oublier subitement les douzes dernières années de sa vie, jusqu'à ne plus savoir qui on est devenu, c'est autre chose ... Roman qui se dévore, page après page, et l'envie d'en découvrir toujours plus ne s'arrête qu'à la dernière phrase du livre !

    Ne vous méprenez pas, ce n'est pas un roman fantastique. Au contraire, le lecteur est plongé dans une atmosphère très intimiste au coeur des pensées de notre héroine .                 

         "En fouillant dans de vieux cartons, je retrouve des lettres de ma grand-mère, des objets de mon enfance que j'aimais, des choses d'un passé plus éloigné. Je porte depuis deux jours une vieille montre qui lui a appartenu. Il faut la remonter... Pablo m'en fait la remarque : ça ne t'agace pas que ta montre s'arrête quand tu oublies de la remonter ? Toutes ces contraintes qui ont disparu avec nos superbes mécanismes à quartz... Non, ça me plaît. Je remonte le temps... Et le temps peut s'arrêter. Tu sais,  Pablo, les petits détails insignifiants du passé sont très important parfois. Peut-être que ma grand-mère prenait garde au temps qui passait quand elle remontait sa montre... Bien plus que nous qui vivons dans un tourbillon. Aujourd'hui nous sommes emportés,, nous n'avons pas le moindre arrêt. Ma petite femme aurait-elle le blues du temps qui passe ? Possible mais je ne suis pas la seule. Qu'est-ce que tu peux me dire de la periode où nous avons vécu seuls sans les enfants ? Quels souvenirs précis en as-tu gardés ? Sur ces quatre années, combien de journées en détail pourrais-tu me raconter ? Deux ? Trois ? Une semaine ?... "

    "Qu'avons nous gardé des instants qui passent ? [...] Explique moi la différence que tu fais entre un instant que tu as réellement vécu et un autre instant que tu as pu désirer sans le vivre. Il devient ensuite un souvenir ou, si tu ne l'as pas vécu, c'est un regret. Certains ont une prédilection pour transformer leurs regrets en souvenirs. Mais l'un comme l'autre donne au final de la nostalgie, non ? "

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    Mon premier salon du livre...

    Je sais je m'emerveille d'un rien mais waaaaouuuh ! Quelle belle découverte : un lieu immense, une belle moquette rouge, des piles de livres à vous couper le souffle, et l'envie frénétique de tout dévaliser .

    Et surtout l'occasion de rencontrer ses auteurs chouchous parmi lesquels : Bernard Werber, Guillaume Musso, Marc Levy, Amélie Nothomb, Katarina Mazetti, et mon tant désiré à moi, EES !!! 

     

     

     

    2h de queue pour quelques secondes de rencontre, inoubliables pour moi...déjà envolées pour lui. Le temps de lui glisser timidement mon prénom, et une lettre accompagnée d'un "tenez, c'est pour vous" ; ben oui j'pouvais pas ne pas lui écrire l'importance qu'il a pour moi, l'admiration que j'ai pour lui, l'influence de ses écrits dans mes choix personnels et dans ma façon de voir la vie . Il a eu l'air surpris, m'a remercié, avec ce sourire un peu reservé qui lui est propre, puis a glissé la lettre dans la poche interieure de sa veste... la lira-t-il ? ou bien finira-t-elle comme une bouteille à la mer... jamais retrouvée .

    Puis repartie avec deux nouveaux livres d'EES : Ma vie avec Mozart et Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent...

    Je n'ai pu m'en empêcher de parcourir une première page qui me réjouit déjà :

    "Victor Hugo disait que: la musique, c'est du bruit qui pense. J'aurais envie d'ajouter qu'elle est aussi du bruit qui fait penser, tant elle nous console, apaise, enthousiasme ou régénère. Les compositeurs nous communiquent leur folie, leurs désirs, leurs conceptions du monde, et, quand ils détiennent une philosophie cohérente, ils nous délivrent leur sagesse. Si nous leur prêtons l'oreille, ils deviennent nos guides spirituels."

     

    Amélie Nothomb, fidèle à elle-même avec un                                                     Guillaume Musso et son air

      chapeau toujours plus extravagant !                                                                 charmeur... inapprochable !


    1 commentaire
  •   

    Puisqu'elle passait dans une bibliothèque pas très loin de chez moi et que j'ai beaucoup aimé La vie d'une autre, je m'suis dit why not ?!

    Eh bien j'ai été agréablement surprise en découvrant une femme avenante, nature, très proche de son public, ouverte à la discussion...

    Suis, bien entendu, repartie avec un nouvel achat livresque qui va s'ajouter à ma PAL (oui je sais, elle déborde !) : La grand-mère de Jade, que j'ai bien hâte de découvrir surtout depuis que je sais que la fin est loin d'avoir fait l'unanimité. Mais d'après l'auteur, aucune autre fin n'était envisageable; celle-ci s'est imposée à elle et sans cette fin ( que je n'connais pas encore), le livre entier n'aurait pas eu lieu d'exister. En tout cas, le résumé du livre -tout comme la couverture- est plutôt alléchant :

    J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. 

    Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable . 

      

     


      Pour ceux qui auraient lu et apprécié La vie d'une autre, sachez qu'il est actuellement en tournage, sous la réalisation de Sylvie Testud, avec Matthieu Kassovitz et Juliette Binoche (dans le rôle de Marie) . Film qui devrait voir le jour courant décembre .

     


    votre commentaire
  •  

         Le Confident, d'Hélène Grémillon, terminé hier soir à 1h du matin . J'ai découvert l'auteur venue présenter son premier roman en regardant "La Grande librairie", ce qui m'a aussitôt donné envie de le lire .

    Dès les premières pages, nous voilà embarqué dans cette fiction mêlant les genres narratifs et epistolaires, et confrantant une même histoire à plusieurs point de vue .

    Camille est une jeune femme qui vient de perdre sa mère, et au milieu des lettres de condoléances, elle reçoit un courrier on ne peut plus mysterieux, d'un expéditeur inconnu . Courrier ressemblant à un simple récit, et narrant l'histoire de personnages totalement inconnus de Camille . Celle-ci pense d'abord à une erreur, mais toutes les semaines elle reçoit une nouvelle lettre... Au fur et à mesure des lectures de ces lettres, le lecteur (et par la même occasion Camille) va découvrir qu'un terrible secret se cache derrière tout ça...

    L'histoire est complexe mais l'écriture sobre et terriblement accrochante ! Pas le temps de s'endormir, et le suspens et l'envie d'en savoir toujours plus restent entiers jusqu'à la dernière page, où là encore on pensait tout savoir mais une toute dernière révélation fait son entrée...

    "Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable ."

    LISEZ- LE !

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique