•          Pour être tout-à-fait honnête, j'ai voulu partir d'ici...enfin faire mon blog ailleurs.

    Parce que pas vraiment envie de reprendre celui-là après l'avoir laissé si longtemps à l'abandon . Et puis en fait je trouve aucun ailleurs qui me plaise autant que celui-là, et croyez-moi j'ai cherché ! Non vraiment, pas les mêmes couleurs, pas les mêmes motifs, pas la même petite déco, pas les mêmes rubriques, pas la même facilité d'utilisation (oh non!)... Bref finalement chez moi, c'est bien ici ! C'est là, c'est vraiment chez moi !

    Même si ça sonne comme un renouveau je n'enlèverai pas les articles précédents . J'aime les relire, les voir ici, et à part la date, rien n'est vieux !

    Alors disons qu'on reprend tout, mais au même endroit ! Pour une fois que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs !

    Certaines rubriques vont disparaître et d'autres vont se faire une petite place comme: "Touches noires, touches blanches" ou encore "Bricolette d'un jour"... A découvrir bientôt !

    En attendant, eh bien, BIENVENUE CHEZ MOI  !


    4 commentaires
  •  

         Le Confident, d'Hélène Grémillon, terminé hier soir à 1h du matin . J'ai découvert l'auteur venue présenter son premier roman en regardant "La Grande librairie", ce qui m'a aussitôt donné envie de le lire .

    Dès les premières pages, nous voilà embarqué dans cette fiction mêlant les genres narratifs et epistolaires, et confrantant une même histoire à plusieurs point de vue .

    Camille est une jeune femme qui vient de perdre sa mère, et au milieu des lettres de condoléances, elle reçoit un courrier on ne peut plus mysterieux, d'un expéditeur inconnu . Courrier ressemblant à un simple récit, et narrant l'histoire de personnages totalement inconnus de Camille . Celle-ci pense d'abord à une erreur, mais toutes les semaines elle reçoit une nouvelle lettre... Au fur et à mesure des lectures de ces lettres, le lecteur (et par la même occasion Camille) va découvrir qu'un terrible secret se cache derrière tout ça...

    L'histoire est complexe mais l'écriture sobre et terriblement accrochante ! Pas le temps de s'endormir, et le suspens et l'envie d'en savoir toujours plus restent entiers jusqu'à la dernière page, où là encore on pensait tout savoir mais une toute dernière révélation fait son entrée...

    "Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable ."

    LISEZ- LE !

     


    8 commentaires
  •           

     

                         La 3ème pour moi...

         Hier a eu lieu notre première réunion pour ces Virades de l'Espoir 2011 . J'les aime ces réunions, ces longs préparatifs, ces discussions entre bénévoles . C'est toujours avec hâte que j'retrouve cette petite "famille", qui m'a acceuilli à bras ouverts la première fois que j'ai mis timidement les pieds dans leur salle de réunion et que j'ai dû m'présenter et dire les vraies raisons qui m'poussaient à les rejoindre .

    Bien sur que c'est pas juste par pur dévouement aux autres, bien sur que j'ai pas atteri là par hasard, et les autres non plus, et bien sûr que dans cette histoire c'est vraiment pas nous les vrais combattants... Mais ça aurait été tellement pire de ne rien faire du tout . Peut-être que dans l'fond on essaie juste de combler cette terrible sensation d'impuissance. C'est certainement ça qui m'a poussé à faire ce courrier le 30 mars 2009 à 10h30 pour dire que moi aussi j'voulais en être, moi aussi j'voulais faire quelque chose aussi petit soit-il, même si ça représentait qu'un demi-grain de sable...

    Dorénavant, j'y suis, j'y reste... "Liée à la mucoviscidose, jusqu'à ce que la mort nous sépare" !

     

    Qui sait, c'est peut-être toi ou moi qui pouvons changer ça ! 

     


    votre commentaire
  •          

    Et que le temps passe vite ....

    En les regardant jouer tous les trois dans le jardin, je m'rappelle moi !

    Soleil et chaleur au rendez-vous, et eux, jouant au badminton, se fichant pas mal du reste du monde, d'hier et de demain. Ils comptent les points... puisqu'il faut bien un gagnant et un perdant . 2-0

    3-1... A quoi je rêvais dans mon déguisement d'adulte ? Surement pas d'être grande. Finalement j'ai jamais cessé de rêver. Au grand desespoir de mon entourage peut-être, puisque j'entends souvent "un jour faudra bien que t'arrêtes de rêver"... J'espère bien que non ! J'y peux rien... J'aime rêver ! 5-3 Nan, J'ai besoin de rêver !

    Je m'souviens des parties de yam's, cartes, dames, des batailles d'oreillers, des après-midi "Tomb Raider", ... Il est donc si loin que ça le temps de l'insousciance ? Il me semble qu'à cet âge tout était plus simple . 5-5- Pas de passé, pas d'avenir, juste l'instant présent qui compte ... 8-6

    C'est surement pour ça que c'est si dur d'avancer... Peur que les temps changent, peur de ne plus vivre certains moments que je voudrais ne jamais quitter . Mais j'vois bien que le temps défile à toute vitesse, et pourtant j'continue d'attendre, attendre après ces quelques dates réparties dans l'année qui me réjouissent d'avance . 11-7

    Et en attendant, je rêve, je rêve aux jours meilleurs ... En fait, j'voudrais juste être quelqu'un de pas trop ordinaire, avec une pas trop p'tite vie . Pas trop adulte, tout juste raisonnable ... 14-8

     

    " Te voilà jolie croqueuse de rêves. Toujours un nouveau projet sur le bout des lèvres. Te voila dévalant les saisons Les deux yeux plantés dans l'horizon" .

     


    votre commentaire
  •   

    Puisqu'elle passait dans une bibliothèque pas très loin de chez moi et que j'ai beaucoup aimé La vie d'une autre, je m'suis dit why not ?!

    Eh bien j'ai été agréablement surprise en découvrant une femme avenante, nature, très proche de son public, ouverte à la discussion...

    Suis, bien entendu, repartie avec un nouvel achat livresque qui va s'ajouter à ma PAL (oui je sais, elle déborde !) : La grand-mère de Jade, que j'ai bien hâte de découvrir surtout depuis que je sais que la fin est loin d'avoir fait l'unanimité. Mais d'après l'auteur, aucune autre fin n'était envisageable; celle-ci s'est imposée à elle et sans cette fin ( que je n'connais pas encore), le livre entier n'aurait pas eu lieu d'exister. En tout cas, le résumé du livre -tout comme la couverture- est plutôt alléchant :

    J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. 

    Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable . 

      

     


      Pour ceux qui auraient lu et apprécié La vie d'une autre, sachez qu'il est actuellement en tournage, sous la réalisation de Sylvie Testud, avec Matthieu Kassovitz et Juliette Binoche (dans le rôle de Marie) . Film qui devrait voir le jour courant décembre .

     


    votre commentaire