• Parler de la Seconde Guerre Mondiale avec ses grands-parents... C'est traumatisant .

            

     

     Beaumont... Petite ville où j'ai grandi, petite ville à l'origine de mes nombreux souvenirs d'enfance .

    Commment imaginer qu'il y a 71 ans elle était occupée par les Allemands, avec des SS dans tous les coins de rues, comment se figurer que la rue qui est celle des docteurs à l'heure actuelle, était avant celle des officiers allemands où personne n'osait se rendre . Comment imaginer le pont Persan-Beaumont entièrement détruit, Bernes dévasté .

    Comment les imaginer eux, avec leur ticket parfois falsifié pour pouvoir avoir 3 tranches de pain pour toute la semaine . Comment s'imaginer qu'il fallait se rendre en Normandie à vélo pour obtenir du lait et du fromage tout en sachant que s'ils n'avaient pas de plaque d'immatriculation sur leur vélo, ils étaient fusillés sur le champ .

    Comment s'imaginer un bout de l'armée hitlerienne dans les rues de Beaumont...

     

    " Ce qui vous touche chez une grand-mère, c'est ce qui appartient à un temps qu'on ne connait pas ."

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    barbara3
    Vendredi 20 Mai 2011 à 00:59

    OUha...cette maison, cette rue...des souvenirs, de merveilleux souvenirs..alors pourquoi ca me fait pleurer?

    2
    petite-hibiscus Profil de petite-hibiscus
    Dimanche 22 Mai 2011 à 20:50

    Par nostalgie peut-être ?

    J'pourrais jamais passer à côté de cette maison sans que ça m'fasse un ptit qqch... Trop de souvenirs, de merveilleux souvenirs comme tu dis !

    3
    barbara3
    Mercredi 15 Juin 2011 à 19:58

    Sauf que le jour ou ils referont la facade, changeront la porte...ca ne sera plus pareil.

    Le 25 rue Raspail.

    j'ai l'impression en voyant la photo de la porte que si j'arrivais a l'ouvrir, je reverrais cette entree en platre casse et le carelage gris. Que j'arriverrais a sentir l'odeur de cette maison, la fraicheur l'hiver, les gros meubles en bois qui prenaient tout l'espace (qui prennent tout l'espace chez ma mere aussi) et puis cette piece avec du beton au sol entre la salle a manger et la cuisine avec la porte qu'il fallait tout le temps fermee. 

    Je me souviens du grenier ou on allait tout le temps sans y en avoir le droit. Le jardin immense en brousaille ! et ce kiosque rouge et blanc plein d'araignees ! et les 2 tilleuls, le minuscule cerisier, et le bac d'eau et les 2 "cages a poule" et la cour ou j'avais d'ailleur casse le mur :P en jouant a wonderwoman ....

    Et Mamie qui cherchait tout le temps ses lunettes dont la cuisine debordee de victuaille !

    Rah, je me suis evadee!!

    4
    Samedi 9 Juin 2012 à 02:07

    Ah cette foutue guerre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :